Lundi matin nous nous sommes reveillées très tard, nous avons mangé et après nous sommes allées voir une basilique trés grande. 

LA BASILIQUE SAINTE THÉRÈSE:

  •  La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux est une église catholique et une basilique mineure dédiée à sainte Thérèse de Lisieux. Situé à Lisieux, France. Sainte Thérèse de Lisieux a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. Il a été décidé de construire une grande basilique dédiée à sa personne dans la ville où il a vécu et est mort. Le projet a été réalisé par l’évêque de Bayeux et lisieux, Mgr Thomas-Paul-Henri Lemonnier, et a reçu le soutien du Pape Pie XI, qui avait placé son pontificat sous le signe de Sainte Thérèse. La construction a commencé en 1929 et a été achevée en 1954. La basilique est située sur une colline à la lisière de la ville. Il a été entièrement financé par des dons et des contributions spéciales de plusieurs pays à travers le monde, basés sur la dévotion à Sainte Thérèse. Pour cette raison, la basilique contient 18 autels mineurs dédiés aux nations qui ont contribué aux dons. La basilique a été bénie le 11 juillet 1937 par l’héritage papal cardinal Pacelli. Les travaux de construction ont été interrompus pendant un certain temps en raison de la Seconde Guerre mondiale. La basilique a été achevée en 1954. La structure de base, qui a été achevée avant la guerre, a subi peu de dommages pendant le bombardement, même si elle a détruit les deux tiers de Lisieux. Le 11 juillet 1951, la basilique est consacrée par le révérend archevêque de Rouen Joseph-Marie Martin, ainsi que l’héritage du Pape, Mgr Maurice Cardinal Feltin. 
  • Crypte :Achevée en 1932, la crypte évoque le secret de la vie spirituelle de sainte Thérèse. Il est décoré de marbre et de mosaïques, représentant des scènes de la vie du saint : baptême, première communion, guérison miraculeuse, engagement à la vie religieuse et à la mort. Dehors, derrière l’église, il y a un viacrucis, où se trouvent les tombes des parents de sainte Thérèse depuis l’introduction de leurs causes de béatification en 1958. En septembre 2008, ses restes ont été transférés dans un reliquaire dans la crypte de la basilique. Ils ont été déclarés vénérables par le Pape Jean-Paul II en 1994, et canonisés par le Pape François le 18 octobre 2015.
C'étais cool la visite, je ne suis pas religieuse mais j'aime beaucoup voir les églises, elles sont trés belles. Margot a acheté une bougie, elle m'en a proposée une mais je lui ai dit non. Je ne sais pas la différence entre l'église et le basilique, je crois que la basilique et plus grande que l'église, mais je ne sais pas. J'aime voir les peintures des églises, elles sont trés belle.


Mardi nous nous sommes reveillées très tôt parce que nous sommes allées au Mémorial.

MÉMORIAL:

  • DE LA GUERRE EUROPÉENNE À LA GUERRE MONDIALE: 1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. Soviétiques et Américains rejoignent alors les Alliés dans leur lutte contre les pays de l’Axe : le conflit devient mondial.
  • LA BATAILLE DE NORMANDIE: La salle consacrée au Débarquement replace cet événement majeur dans le cadre plus large de la Bataille de Normandie, prélude à la libération de la France puis de l’Europe.Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert. 20 000 Normands sont morts soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. Documents, objets, témoignages, carte en relief des opérations vous feront découvrir les enjeux et les conséquences du 6 juin 1944.La Bataille de Normandie devait durer quelques semaines tout au plus. Elle ne s’achève que le 12 septembre avec la prise du Havre, soit cent jours après le Débarquement.
  • LA FAILLITE DE LA PAIX: Depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l'entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale, ce terrible conflit qui a déchiré le monde pendant quatre longues années, s’achève le 11 novembre 1918. L’Europe en sort défigurée, traumatisée. Jamais auparavant une guerre n’avait été aussi meurtrière : l’affrontement a fait plus de 10 millions de victimes.Le deuil est immense, présent chez chacun. La réinsertion est difficile pour les anciens combattants, en particulier pour les « gueules cassées » qui portent dans leurs chairs et dans leurs âmes les stigmates de cette guerre honnie.Les zones de combats sont méconnaissables. Dans le Nord-Est de la France, comme à Verdun, tout est à reconstruire. Pourtant, 21 ans plus tard, l’Europe et le monde basculent une nouvelle fois dans l’horreur… De manière assez contradictoire, ce sont les traités de paix eux-mêmes qui portent en eux les germes de la Seconde Guerre mondiale.L’explication est simple : ils ont été négociés par les vainqueurs, dans leur unique intérêt, avant d’être imposés aux vaincus. La réponse ne se fait pas attendre : les contestations fusent en Allemagne, en Italie, en URSS et même en France. Peu de pays sont satisfaits des nouvelles frontières créées à la suite de l’éclatement de l’empire austro-hongrois.Pour autant ces traités, dont le traité de Versailles, ne constituent pas à eux seuls l’unique cause de la Seconde Guerre mondiale. Il faut également prendre en compte la mauvaise santé économique de l’Europe et ses conséquences sur la société.Les pays se sont endettés et l’augmentation de l’inflation provoque une hausse des prix rendant plus difficile la vie quotidienne des populations. Les Allemands souffrent d’autant plus que leur pays doit verser aux vainqueurs de lourdes indemnités au titre des dommages de guerre. La terrible crise économique qui frappe le monde en 1929 ne fait qu’aggraver la situation.Ce contexte est propice à la montée des extrêmes. L’entre-deux-guerres est marquée par l’émergence de régimes totalitaires en Europe : le communisme stalinien en URSS, le fascisme en Italie et le national-socialisme en Allemagne. Dès son arrivée au pouvoir en 1933, le chancelier Hitler met en place une politique de revanche. Il réarme l’Allemagne et annexe les pays germanophones limitrophes à partir de 1938. L’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, est l’élément qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
  • LA FRANCE DES ANNÉES NOIRES: La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace.
  • FIN DE LA GUERRE ET BILAN: C’est avec la capitulation de l’Allemagne le 7 mai puis celle du Japon le 2 septembre 1945 que la Seconde Guerre mondiale prend fin.Cette dernière salle dresse le bilan, humain et matériel, d’une guerre totale de dimension planétaire qui a bouleversé l’état du monde. Elle insiste surtout sur le choc moral sans précédent que cette guerre a provoqué.
J'aime les musées, j'aime l'histoire donc le Mémorial est parfait pour moi. Cet endroit c'est merveilleux, dans le Mémorial je suis comme un enfant de 5 ans dans Portaventura. Nous avions des écouteurs et pendant qu'on marchait, on pouvait écouter et voir les différentes expositions beaucoup d'explication là desusus. C'était la meilleur visite.
Nous sommes retournées à la maison et le soir Lou-Anne est venu chez Margot pour dîner.

Mercredi matin nous sommes allées faire une tour avec le chien, après nous sommes allées chez Melis, après nous sommes retournées à la maison, nous avons mangé, et nous nous sommes preparées pour la soirée. Avec la voiture nous sommes allées chercher Michelle, après Margot est allée chez la coiffeuse et Michelle et moi sommes allées chez Maëlyse. Nous avons mangé, nous avons dansé, après Margaux et Maëlyse ont mis de la musique en espagnol, elles connaissaient très bien les chansons en espagnol, aprés Maily a mis une chanson de Violeta parce qu'est l'unique chanson qu'elle connaissait en espagnol. Après nous sommes allées dans le jacuzzi et après nous avons regardés 3 films.


Jeudi nous nous sommes reveillées, nous avons mangé et après la mère de Margot a venu nous chercher, nous sommes arrivées à la maison, je me suis douchée et après nous avons mangé. L'après-midi nous sommes allèes à le musée des beaux-arts. j'aime voir les peinture, mais je déteste l'art abstrait. Après avec Patricia, sa correspondante et la cousine de la correspondante de Patricia sommes allées voir une exposition de la dernier époque, après nous sommes allées faire un tour dans Caen.

Vendredi nous nous sommes reveillées, nous avons mangé et après nous sommes allées chercher Elisa, après nous sommes allées chez Emma pour la soirée. Les amies d'Emma pensaient que j'étais allemande et elles me demandait comment dit ça en allemand, c'était drôle. Après nous avons mangé, nous avons dansé et un garçon qui aime beaucoup les chansons en espagnol, il a mis de chansons en espagnol et il connait mieuxquemoi les paroles, c'était incroyable, j'ai rencontré un garçon qui s'appelle Bastien, il était teés gentil.






















Comentarios

Entradas populares de este blog